Démocratie partagée
68 millions de personnes peuvent-elles être complètement libres de décider individuellement ?
Quelques milliers de personnes sont-elles plus efficaces à efficientes, à vie, que 68 millions de françaises et français ?
- Elus politiques minoritaires ?
- Dirigeants et chefs d’entreprises cooptés ?
- Associations (ONG, autres) auto-constituées ?
- Etc.
La service public de la monnaie
La monnaie dettes (argent, finance) est un service public permettant de nos jours d’acheter des biens, services et produits vitaux et non vitaux.
- Les règles juridiques de fonctionnement de la monnaie dettes sont modifiables et votées par nos ou les élus politiques.
- La confiance vis-à-vis de la monnaie dettes est fonction des finalités visées et des résultats obtenus par l’ensemble des citoyennes et citoyens constitués en démocratie, Etat, etc.
La monnaie peut-elle nous servir ?
- A quoi la monnaie peut-elle nous servir ?
Un gouvernement pour la sécurité des personnes + ressources naturelles (Nature)
Tous les biens, services et produits vitaux et non vitaux, sans exception, sont constitués à 100% de ressources naturelles (ou matières premières).
Les règles juridiques de fonctionnement actuelles de la monnaie dettes (euro, dollar, yen, livre sterling, franc suisse, etc.) ont 2 conséquences majeures graves :
- La monnaie dettes nous empêche de respecter les cycles de renouvellement des ressources naturelles planétaires à proportion des 7-8 milliards de personnes que nous sommes + descendance.
- La monnaie dettes empêche une consommation économique des ressources naturelles vitales par chacun-e d’entre nous.