Politique Démocratie Décision – Sources d’informations – France

La démocratie partagée fait justice

Prendre connaissance des informations, débattre, choisir, décider, évaluer, etc., bref faire démocratie est un travail existentiel et essentiel.

  • Face aux risques, les citoyens se déchargent-ils de leurs propres responsabilités individuelles sur les autres ?
  • Un-e citoyen-ne sans information ni implication directe peut-elle ou il maîtriser son avenir ?

S’agit-il de réformer le service public de la monnaie pour mettre un terme aux endettements financiers fictifs, annulation des personnes et destruction des ressources naturelles vitales (ou dette de vie) ?

  • La monnaie (argent, finance) est une convention sociale ou idéologie populaire.
    • La rareté de la monnaie dette (euro, dollar, yen, etc.) est une construction sociale intellectuelle sans fondement scientifique ou croyance.
    • Les règles juridiques de fonctionnement de la monnaie dettes relèvent de notre pouvoir législatif (Etat c’est-à-dire citoyennes et citoyens).

Pour répondre aux questions sur la démocratie (partagée), voici quelques informations ci-dessous classées dans l’ordre alphabétique.

Pour solutionner les risques et problèmes, encore vous faut-il distinguer les causes à l’origine des conséquences ; traiter les conséquences n’empêche pas les causes à l’origine de continuer à produire les mêmes risques, problèmes et conséquences.

Toutes les informations ne sont pas des vérités scientifiques contraignantes.
Les informations peuvent être des constructions intellectuelles sociales (croyances, idéologies) modifiables.


Politique Démocratie Décision – France – Initiatives de citoyens (individu(s), mouvement(s), entreprise(s), association(s), etc.)


Cagé Julia

(professeure d’économie à Sciences Po Paris, https://www.sciencespo.fr/department-economics/en/researcher/julia-cage.html)

« La démocratie a-t-elle été capturée par l’argent privé ? » (20/10/18, YouTube)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.