Catégories
Monnaie Dettes (argent, finance)

Une transition monétaire pour notre bien commun !

Une monnaie permanente sans contrepartie

Sans transition monétaire le climat va continuer à changer et nos richesses humaines naturelles vitales à disparaître.

« Les transformations monétaires sont toujours des réponses aux transformations économiques et sociales »

Voici une note de Jézabel Couppey-Soubeyran & Pierre Delandre (Institut Veblen) qui devrait vous permettre, ainsi qu’à votre entourage, d’expliciter et compléter votre compréhension de notre système monétaire (argent, finance).
Cette note synthétise les faits historiques, le fonctionnement monétaire actuel et les alternatives monétaires.

Les auteurs nous proposent une transition monétaire à savoir :

  • « une monnaie permanente sans contrepartie pour financer le bien commun » sous « gouvernance politique et démocratie ».

La logique de l’économie réelle n’est pas celle de la monnaie dettes

Fondamentalement, nous échangeons des ressources naturelles.

  • Tous les biens et services vitaux et non vitaux, sans exception, que notre travail produit sont constitués à 100% de bioressources.

Les créateurs de monnaie (euro, bitcoins, MCCL, etc.) n’ont pas le pouvoir de créer des ressources naturelles dont les cycles de renouvellement sont de plusieurs milliers d’années.

La monnaie, écritures comptables informatiques (conventions juridiques abstraites), n’est pas rare.

  • Pour quelles raisons certains d’entre nous en sont privés au regard des droits fondamentaux et responsabilité des ascendants vis-à-vis des descendants ?

Qui dans votre entourage a compris que la rareté de la monnaie est une construction intellectuelle (illogique) modifiable ?

La transition monétaire est à votre (notre) volonté !

Monnaie Dettes publie des connaissances synthétiques pour que vous puissiez les partager et en débattre avec votre entourage.
Sans vous, nous ne serons ensemble jamais suffisamment nombreuses et nombreux pour mener les actions opérationnelles vitales urgentes.
Sans argent et en peu de temps, vous pouvez réussir à condition de convaincre votre entourage d’agir, lui aussi, et avec vous + les autres.
Communiquez, débattez, agissez avec votre entourage relationnel et restons en contact !

Par Valérie Lafargue

Monnaie Dettes est un plaidoyer pour une mise en cause des règles juridiques (modifiables) de fonctionnement de la monnaie dettes (argent, finance) (euro, dollar, yen, etc.) responsables des atteintes aux droits fondamentaux vitaux des êtres humains 🌞 + ressources naturelles 🌏 (Nature).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.