Catégories
Monnaie Dettes (argent, finance)

Notre dépendance aux prêteurs via la dette publique ?

Notre dépendance à la dette monétaire est une convention sociale modifiable

« Qu’est-ce que la dette publique ? » (Banque de France, 22/01/21) :

Quelle est la logique des règles juridiques de fonctionnement de la monnaie dettes ?

  • Pourquoi la monnaie dettes (banques) nous met-elle sous dépendance de prêteurs via la dette publique ou privée ?
  • Pour quelles raisons l’éducation, la santé, la sécurité, l’aide aux personnes (enfance, personnes âgées ou dépendante, etc.) et autres services ne sont-ils pas financés par les banques (monnaie dettes) ?
  • Les banques (monnaie dettes) ne financent pas non plus les produits du quotidien (location de logement, hygiène, alimentation, etc.), pourquoi ?
  • Est-ce normal que la monnaie dettes (banques) ne finance pas les citoyennes et citoyens pour leur participation à la démocratie ?

La monnaie dettes est écritures comptables informatiques illimitées

Ressources naturelles (eau, air, forêts, biodiversité, climat, terres agricoles, minerais, métaux, m², pétrole, etc) / 68 millions de français sont notre richesse nationale.

Notre travail produit des biens et services vitaux, et non vitaux, qui consument des ressources naturelles (issues des territoires français ou importées des territoires d’autres pays).

L’argent est créé par les banques lorsqu’elles accordent des crédits bancaires (monnaie dettes) sous conditions de garanties et de productions de biens matériels.

  • Les banques ne financent pas les services ni privés ni publics.
  • Les contribuables, clients, salariés, fonctionnaires, dirigeants d’entreprise, président de la république, maires, etc ne créent pas d’argent (monnaie dettes).
  • L’argent (monnaie dettes) est écritures comptables informatiques que les banques enregistrent puis annulent lorsque les crédits bancaires accordés sont ensuite remboursés.
  • Sans roulement permanent d’endettements exponentiels, il n’y a pas d’argent (monnaie dettes) en circulation.

Notre dépendance aux prêteurs ne relèvent-elle pas de nos modes de penser imaginatifs non contraignants ?

Les banques ne prêtent rien et la monnaie dettes ne rembourse rien

Monnaie Dettes publie des connaissances synthétiques pour que vous puissiez les partager et en débattre avec votre entourage.
Sans vous, nous ne serons ensemble jamais suffisamment nombreuses et nombreux pour mener les actions opérationnelles vitales urgentes.
Sans argent et en peu de temps, vous pouvez réussir à condition de convaincre votre entourage d’agir, lui aussi, et avec vous + les autres.
Communiquez, débattez, agissez avec votre entourage relationnel et restons en contact !

Par Valérie Lafargue

Monnaie Dettes est un plaidoyer pour une mise en cause des règles juridiques (modifiables) de fonctionnement de la monnaie dettes (argent, finance) (euro, dollar, yen, etc.) responsables des atteintes aux droits fondamentaux vitaux des êtres humains 🌞 + ressources naturelles 🌏 (Nature).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.