Catégories
Monnaie Dettes (argent, finance)

Une monnaie sans dette pro-économie et positive ?

La création monétaire (argent, finance) crée des dettes

La logique des règles juridiques de création monétaire actuelles est un roulement permanent d’endettements exponentiels.

  • Directement ou indirectement, toute notre vie, nous remboursons des crédits bancaires (en euros, dollars, yens, etc.).

Pour quelles raisons une monnaie sans dette est-elle pro-économie et positive ?

Une monnaie sans dette serait-elle positive pour l’économie réelle ?

« Monnaie et dette : désencastrer la création monétaire du marché du crédit »

La monnaie dettes (euro, dollar, yen, etc.) est un roulement permanent d’endettements exponentiels à force de spéculations (hypothèses de valeurs), dettes, taux d’intérêts et contreparties matérielles (garanties, productions).

Les « travail » qui ne fabriquent pas de biens matériels ne sont pas financés.

Par construction intellectuelle (règles juridiques), la monnaie dettes (argent, finance) est un système pyramidal de dettes (privées, publiques) structurellement instable.

La monnaie dettes est violence humaine

La monnaie dettes ne finance pas les vie quotidienne et développement des personnes ni les services (publics, privés).

  • Les retraités, enfants, personnes en perte ou sans autonomie, en formation, etc. sont, en toute légalité, exclus par les systèmes monétaires étatiques.

La monnaie dettes cache-t-elle (mal) nos désirs et notre violence mimétique dont sont faites nos relations humaines ?

  • « Les suicides pour surendettement sont l’illustration paroxystique de la violence de ce rapport social ».

La monnaie dettes une fiction économique

Le « marché de la dette est une fiction économique » !
« …pour conserver sa valeur, la monnaie émise doit toujours être susceptible de trouver une contrepartie marchande dans l’économie… implique donc que la progression de la masse monétaire tienne compte des capacités de production (qu’elle peut bien sûr contribuer à accroître à long terme en finançant des investissements, mais pas au-delà des limites physiques de main d’œuvre, de matières premières, d’énergie et de machines disponibles à court terme)… »

Qui dans votre entourage a compris pour quelles raisons la domination de nos vies par la dette est négative ?

La domination par la dette

Monnaie Dettes publie des connaissances synthétiques pour que vous puissiez les partager et en débattre avec votre entourage.
Sans vous, nous ne serons ensemble jamais suffisamment nombreuses et nombreux pour mener les actions opérationnelles vitales urgentes.
Sans argent et en peu de temps, vous pouvez réussir à condition de convaincre votre entourage d’agir, lui aussi, et avec vous + les autres.
Communiquez, débattez, agissez avec votre entourage relationnel et restons en contact !

Par Valérie Lafargue

Monnaie Dettes est un plaidoyer pour une mise en cause des règles juridiques (modifiables) de fonctionnement de la monnaie dettes (argent, finance) (euro, dollar, yen, etc.) responsables des atteintes aux droits fondamentaux vitaux des êtres humains 🌞 + ressources naturelles 🌏 (Nature).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.